Alors que l’armée vénézuélienne est intervenue pour bloquer le convoi des partisans de l’opposant Juan Guaido, un camion transportant de l’aide humanitaire a été incendié à la frontière avec la Colombie, samedi 23 février.
Le président Nicolas Maduro refuse de laisser passer l’aide humanitaire venant des Etats-Unis au Venezuela. Il dénonce une tentative déguisée d’intervention américaine. Mais, Juan Guaidó, reconnu par une cinquantaine de pays comme président par intérim, avait fixé la journée de samedi 23 février comme date-butoir pour acheminer les cargaisons stockées aux portes du pays.
L’opposant a confirmé sur Twitter l’arrivée du convoi humanitaire en provenance de Colombie, mais "Le régime usurpateur empêche son passage", a-t-il dit selon Sputnik. Des heurts ont éclaté, alors que les gens essayaient de protéger la cargaison du premier camion, selon une députée pro-Guaidó, Gaby Arellano, cité par Le Figaro.
¡Atención Venezuela !
Anunciamos que los camiones de la ayuda humanitaria provenientes de Colombia ya están en territorio venezolano.
El régimen usurpador está impidiendo su paso.
No podrán con nuestra decisión irreversible de vivir en libertad.
#23FAvalanchaHumanitaria pic.twitter.com/PBFJnRnaJm— Juan Guaidó (@jguaido) 23 février 2019
Devant la presse, le ministre colombien des Affaires étrangères, Carlos Holmes Trujillo a affirmé qu’un camion d’aide été incendié. Les forces de l’ordre vénézuéliennes auraient agi sur ordre du président Maduro, a dénoncé Gaby Arellano.