Le président en fonction, Nicolas Maduro, successeur de Hugo Chavez (1999-2013), a remporté un troisième mandat à la présidence du Venezuela. Il a obtenu 51,20% des votes, a déclaré le Conseil national électoral (CNE).
Nicolas Maduro a recueilli 5,15 millions de voix, surpassant son adversaire de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui a obtenu près de 4,5 millions de voix (44,2%), selon les données officielles fournies par le président du CNE, Elvis Amoroso. Après le dépouillement de 80% des bulletins, avec une participation de 59%, Amoroso a affirmé que le résultat était "irréversible", rapportent les médias français comme Le Figaro. Nicolas Maduro a affirmé lundi 29 juillet, peu après minuit que sa réélection représentait une victoire pour la paix et la stabilité. Il a également réitéré ses déclarations de campagne, insistant sur la transparence du système électoral du Venezuela.
> À lire aussi : Venezuela : le Président officialise la création du nouvel État de Guayana Esequiba
Les résultats publiés par le Conseil électoral national ont divergé des sondages de sortie des urnes, qui prédisaient une victoire nette du candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez. Les États-Unis ont appelé à un décompte des voix "juste et transparent" et ont insisté sur la nécessité de publier le décompte détaillé pour garantir la transparence et la responsabilité. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé des inquiétudes quant à la véracité des résultats, craignant qu’ils ne reflètent pas réellement la volonté du peuple vénézuélien.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re