Dans le cadre de son programme de relance économique, Nicolas Maduro, président du Vénézuela, annonce un grand réajustement du salaire minimum et des pensions et renforce la "discipline fiscale".
Dans une allocation radio-télévisée, Nicolas Maduro a annoncé 2 grandes mesures pour relancer l’économie.
"J’ai fixé le salaire minimum, les pensions de retraite et la base des salaires sur la base du petro moyen, 1.800 bolivars (la nouvelle monnaie, le "bolivar souverain", qui entre en vigueur lundi avec cinq zéros en moins que l’actuelle)", a indiqué le chef d’Etat venezuelien. Ce sera donc la 5e fois cette année que le salaire est revisé dans le pays. La date d’entrée en vigueur de ce réajustement de salaire n’a pas été précisée par le président.
Dans l’application de cette revision de salaire, l’Etat va prendre en charge le différentiel de l’augmentation du salaire minimum pour toutes "les petites et moyennes industries", rassure le chef d’Etat du Vénézuéla.
Dans le cadre de son programme de relance économique, le chef d’Etat vénézuélien a également annoncé un durcissement de la "discipline fiscale".
Alors que le Vénézuéla fait face à une hyperinflation galopante qui pourrait atteindre 1.000.000%, selon les chiffres du Fonds Monétaires Internatinal, Nicolas Maduro entend "supprimer définitivement l’émission de monnaie non organique au profit de la création de monnaie dans la production de richesse, du pétrole, de l’or et du tourisme". Le gouvernement va appliquer une "discipline fiscale prussienne", prévient-il.