Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a admis "l’échec" de son modèle productif, à l’occasion d’un congrès, lundi.
Rappelons que le Venezuela est en ce moment victime d’une hyperinflation et vit avec une économie marquée par quatre ans de récession. Nicolas Maduro a reconnu sa part de responsabilité dans "l’échec" du modèle productif adopté dans le pays.
Il a admis, lundi, cet échec de l’économie vénézuélien lors du congrès de la formation au pouvoir, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV). Le président vénézuélien a, en effet, déclaré que : "Les modèles productifs que nous avons testés jusqu’à présent ont été un échec et c’est notre responsabilité, la mienne, la tienne".
Selon des infos du FMI, l’inflation au Venezuela est susceptible d’atteindre 1 000 000 % cette année et le PIB devrait s’effondrer de 18 %. Pour faire face à la crise, Nicolas Maduro "estime qu’il faudra deux ans environ pour revenir à la stabilité et observer les premiers signes de la nouvelle prospérité économique, sans abandonner pour autant la protection et la sécurité sociale".
"Les pleurnicheries, ça suffit ! (...) On doit produire avec ou sans agression (présumée de l’extérieur, selon le gouvernement), avec ou sans blocages, faire du Venezuela une puissance économique (...) Plus de couinement, ce que je veux c’est des solutions, camarades !", a-t-il aussi ajouté.
Afin de remettre à flot l’économie du pays, le président Maduro veut "arriver à une production de 6 millions de barils par jour (mbj) comme en 2025 ou avant". Pour rappel, la production pétrolière vénézuélienne est actuellement en chute libre.
Source : france24.com
>>> Voir notre dossier sur le Venezuela.