Le samedi 4 août, le président venezuélien a été la cible d’un "attentat". Il a été interrompu alors qu’il prononçait un discours lors d’une cérémonie militaire à Caracas.
Alors que Nicolas Maduro était en plein discours devant des militaires rassemblés dans la capitale Caracas (Venezuala), ce samedi 4 août, il a été la cible d’un drone chargé d’explosif. Il s’en est sorti indemne, selon le gouvernement qui affirme également que sept soldats de la Garde nationale bolivarienne ont été blessés et hospitalisés.
Après cet incident, le dirigeant a déclaré à la télévision, "Aujourd’hui, on a essayé de m’assassiner", avant de mettre directement en cause le président colombien Juan Manuel Santos. Il a également affirmé que plusieurs arrestations auraient été effectuées. Le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, a de son côté indiqué qu’il s’agissait d’un "attentat contre la personne du président Nicolas Maduro".
Lors du discours, le son a brutalement été coupé, puis le chef de l’Etat et son épouse Cilia Flores ont regardé le ciel depuis l’estrade. Les images télévisées ont ensuite montré de nombreux de militaires rompant les rangs et courant sur l’avenue Bolivarn où la cérémonie a eu lieu, avant que la retransmission a été arrêtée.
D’après, Jorge Rodriguez, une charge explosive aurait détonné près de l’estrade sur lequel se trouvait Nicolas Maduro, outre d’autres endroits de la parade militaire. A proximité de l’endroit où le dirigeant avait pris la parole, on peut voir sur des images, une façade d’immeuble noircie.
.@inter_pl | Nicolás Maduro es evacuado durante un acto por supuesto atentado. pic.twitter.com/prhTOZSN2N
— Prensa Libre (@prensa_libre) 4 août 2018
Le président de Vénézuela accuse le président colombien Juan Manuel Santos, soutenus depuis les Etats-Unis, d’être impliqué dans "l’attentat" contre lui. Espérant la collaboration du président américain dans cette affaire, il a indiqué que des personnes qui ont contribué à l’organisation et au financement de cette attaque vivaient en Floride.