Juan Guaido, âgé de 35 ans, s’est autoproclamé mercredi comme président en exercice du Venezuela. Il a immédiatement été reconnu par Donald Trump en tant que "président par intérim". L’Organisation des États américains, rassemblant le Brésil, la Colombie, le Pérou et le Canada, l’a aussi soutenu.
Alors que le président chaviste, Nicolas Maduro, a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec les États-Unis, le président américain a reconnu le jeune Juan Guaido comme le "président par intérim" du Venezuela. Il a également été reconnu par l’Organisation des États américains, unissant le Brésil, la Colombie, le Pérou et le Canada.
Donald Trump a déclaré que si Nicolas Maduro utilise la force, toutes les options seraient mises sur la table. De leur côté, des dizaines de milliers d’opposants et partisans de Maduro ont manifesté mercredi dans les rues de Caracas, mais aussi dans plusieurs autres villes du pays.
>> A lire aussi : Venezuela : des militaires arrêtés pour soulèvement contre le président
Juan Guaido a lancé qu’il assumera les compétences de l’exécutif national afin d’obtenir des élections libres. Ce député et ingénieur dans l’industrie a réussi à remobiliser tous les adversaires du Président Maduro.
Les Vénézuéliens sont redescendus dans les rues et des heurts ont éclaté quand des opposants ont bloqué une artère principale dans le quartier d’Altamira, à Caracas. Ils ont été délogés par des membres de la Garde nationale en faisant usage de gaz lacrymogène.
Donald Trump a indiqué que le peuple du Venezuela a parlé contre Maduro. Selon Le Parisien, le président des États-Unis a également dit qu’il ne cessera jamais d’utiliser la puissance économique et diplomatique de son pays pour faire pression en faveur du retour de la démocratie vénézuélienne.
"Les Vénézuéliens ont trop longtemps souffert aux mains du régime illégitime de Maduro", a-t-il ajouté.
The citizens of Venezuela have suffered for too long at the hands of the illegitimate Maduro regime. Today, I have officially recognized the President of the Venezuelan National Assembly, Juan Guaido, as the Interim President of Venezuela. https://t.co/WItWPiG9jK
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 janvier 2019
De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, indique que l’Europe soutiendra les forces démocratiques au Venezuela.
>> À lire aussi : Venezuela : le président Nicolas Maduro reconnait "l’échec" de sa politique économique