Le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono appelle le Venezuela à organiser des élections libres et équitables.
Après le soutien de plusieurs pays, le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido a également obtenu celui du Japon. Le pays l’a fait savoir par le biais de son ministre des Affaires étrangères Taro Kono. "Etant données les circonstances, nous soutenons clairement le président par intérim Guaido", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Le Japon appelle une nouvelle fois le Venezuela à organiser des élections libres et équitables. Lors de son allocution, le ministre japonais a rappelé que son pays a déjà lancé un appel pour la tenue d’élections anticipées qui n’ont pas encore eu lieu.
Ces déclarations du Japon interviennent alors que le Venezuela traverse une crise grandissante. Le président Nicolas Maduro et l’armée supportent entre autres une plus forte pression de la part des Etats-Unis. En effet, Donald Trump a prévenu les chefs militaires du pays qu’ils courraient à leur "perte" s’ils refusaient une alliance avec Juan Guaido, rapporte Le Figaro. Washington a donc appelé Maduro à se retirer.
A lire aussi : crise vénézuélienne : Nicolas Maduro implore l’aide du Pape François
Nicolas Maduro qui conteste l’entrée dans le pays de vivres et médicaments américains a annoncé l’arrivée de 300 tonnes d’aide humanitaire expédiée depuis la Russie. Des aides qui sont exigées par l’opposition et que Juan Guaido fera en sorte d’acheminer samedi au Venezuela.