Le président du Parlement vénézuélien, Juan Guaido, a été démis de ses fonctions, jeudi 28 mars. Il ne pourra pas exercer de fonction élective durant les 15 prochaines années.
Accusé de corruption présumée, le chef de file de l’opposition, Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président intérimaire du Venezuela, a été déchu de son poste de président du Parlement. Le contrôleur général de la République chargé de veiller à la transparence de l’administration a décidé de lui interdire "l’exercice de toute fonction élective" pendant quinze ans, "la durée maximum prévue par la loi".
Juan Guaido n’aurait pas justifié dans ses déclarations de patrimoine des dépenses réalisées au Venezuela et à l’étranger avec des fonds provenant d’autres pays, rapportent les médias. D’après Elvis Amoroso, l’opposant de Maduro avait fait "plus de 91 voyages hors du territoire pour un coût supérieur à 310 millions de bolivars (près de 94 000 dollars)".
Cette sanction a été rejetée par l’homme politique reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays. Il estime que le Contrôleur est illégitime car il n’avait pas été nommé par le Parlement, sous contrôle de l’opposition. "Il n’est pas contrôleur", a déclaré Juan Guaido, ajoutant que seul le Parlement légitime a le pouvoir d’en désigner un.
>>> Plus d’actualités politiques sur linfo.re