Le drame est survenu mardi après-midi, dans le sud du Venezuela. Plus d’une dizaine de personnes ont été déclarées mortes. Les autorités ont également fait état de onze blessés.
Dans l’après-midi du mardi 20 février, la mine Bulla Loca dans le sud du Venezuela, une carrière à ciel ouvert exploitée illégalement, s’est effondrée alors que plusieurs dizaines de personnes y travaillaient. Le bilan annoncé mercredi par le président Nicolas Maduro sur la chaîne télévisée étatique fait état d’au moins 15 morts et 11 blessés.
Le ministère de la Communication et de l’Information a précisé que les autorités ne disposaient pas encore d’un bilan complet des personnes tuées, piégées ou blessées. Elles craignent que le nombre de morts ne s’élève à plusieurs dizaines. Le maire d’Angostura, Yorgi Arciniega, a déclaré mardi en fin de journée qu’il prévoyait d’apporter "une trentaine de cercueils".
Les blessés ont été transportés à l’hôpital de la capitale de l’État, Ciudad Bolivar, à environ quatre heures de la mine Bulla Loca, où environ 200 personnes étaient employées selon les chiffres gouvernementaux. Une équipe de secours a été dépêchée depuis Caracas vers la région pour servir de renfort dans les opérations de recherche et de sauvetage.