Ce lundi 4 février, plusieurs pays européens ont annoncé reconnaître Juan Guaido comme président par intérim de Venezuela après l’expiration de l’ultimatum lancé à Nicolás Maduro.
Avec la situation qui prévaut au Venezuela, les pays européens ont donné un ultimatum à Nicolás Maduro pour une organisation d’une élection présidentielle, rappelle France 24. A l’expiration du délai, plusieurs pays européens ont reconnu Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.
Tôt ce lundi, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé reconnaître officiellement Juan Guaido comme « président en charge du Venezuela ». Il l’a ainsi appelé à convoquer des élections présidentielles « dans le plus bref délai possible ».
El Gobierno de #España impulsará el Grupo de Contacto Internacional creado por la UE para acompañar a #Venezuela en la convocatoria de elecciones libres y democráticas.
Dedicaremos todo nuestro esfuerzo para alcanzar la paz, la libertad y la concordia del pueblo venezolano. pic.twitter.com/QzUj9uIl3Q— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 4 février 2019
Concernant la France, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a défendu aussi cette position ce lundi matin. « Juan Guaido "a la légitimité pour organiser des élections" présidentielles », a-t-il informé sur France Inter. Dans cette même lignée, sur Twitter, Emmanuel Macron a écrit que les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement. « La France reconnaît Juan Guaido comme ’président en charge’ pour mettre en œuvre un processus électoral », a-t-il publié. Le chef de l’Etat a aussi témoigné de son soutien pour le Groupe de contact créé avec l’Union européenne durant la transition.
Les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement. La France reconnaît @jguaido comme « président en charge » pour mettre en œuvre un processus électoral. Nous soutenons le Groupe de contact, créé avec l’UE, dans cette période de transition.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 février 2019
Après les communiqués de l’Espagne et de la France, Jeremy Hunt, ministre britannique des Affaires étrangères a aussi diffusé un message sur Twitter. « Nicolas Maduro n’a pas appelé à une élection présidentielle dans les huit jours, comme nous l’avions demandé », a-t-il diffusé. Ainsi, avant que des élections crédibles puissent être organisées, le Royaume-Uni et ses alliés européens reconnaissent Juan Guaido comme président intérim. Une déclaration suivie et confirmée par l’Allemagne, la Suède ainsi que le Danemark.
Nicolas Maduro has not called Presidential elections within 8 day limit we have set. So UK alongside European allies now recognises @jguaido as interim constitutional president until credible elections can be held. Let’s hope this takes us closer to ending humanitarian crisis
— Jeremy Hunt (@Jeremy_Hunt) 4 février 2019
Peu après l’auto proclamation de Juan Guaido le 23 janvier dernier, les Etats-Unis, le Canada, la Colombie, le Brésil ainsi que plusieurs pays d’Amérique latine l’ont déjà reconnu comme président par intérim. D’un autre côté, en tant que l’un des principaux alliés de Nicolás Maduro, la Russie a sans attendre dénoncé cette reconnaissance des pays européens. Ainsi, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin a parlé des tentatives de légitimer l’usurpation du pouvoir comme une ingérence directe et indirecte dans les affaires internes du Venezuela.