Durant une interview sur AFP, Juan Guaido, le président par intérim au Venezuela a annoncé qu’une intervention militaire des Etats-Unis n’est pas écartée.
Reconnu par une quarantaine de pays au monde comme étant le président par intérim de Venezuela, Juan Guaido a annoncé vendredi faire tout ce qui est nécessaire pour sauver des vies humaines. « Nous ferons tout ce qui est possible, pour que des enfants cessent de mourir », a-t-il clamé sur AFP relayé par Le Figaro.
A la question s’il utiliserait ses compétences légales pour utiliser probablement une intervention militaire étrangère. L’opposant a répliqué qu’au Venezuela, chaque jour qui passe se compte en vies humaines. « C’est une question évidemment très polémique, mais en faisant usage de notre souveraineté, en exerçant nos prérogatives, nous ferons le nécessaire », a-t-il insisté.
Depuis 2015, plus de deux millions de Vénézuéliens ont fui leur pays, selon la statistique donnée par l’ONU. Cet important départ est dû à la grave crise économique frappant ce pays pétrolier qui a entraîne des pénuries de nourriture et de médicaments. Pour que Nicolas Maduro cesse l’usurpation du pouvoir, « nous ferons tout ce que nous devons faire de manière souveraine, autonome », a-t-il affirmé.
Après l’auto proclamation de Juan Guaido en invoquant la constitution, Donald Trump était le premier à le reconnaître comme président par intérim. Dimanche dernier, le président américain a confirmé que le recours à l’armée américaine au Venezuela est une « option envisagée » face à cette crise politique. Pareillement, l’opposant Juan Guaido a annoncé que cette intervention américaine n’est pas à écarter pour forcer le chef de l’État Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.
A lire aussi : Crise vénézuélienne : Nicolas Maduro implore l’aide du Pape François