Des médias locaux ont annoncé la tenue de l’élection pour la nomination d’une nouvelle présidence au sein de l’Assemblée nationale.
La chaîne teleSUR a annoncé que les députés de l’Assemblée nationale du Venezuela, ont voté pour la nomination d’une nouvelle direction. Selon les informations rapportées par Sputnik, Juan Guaido, le président sortant, sera remplacé par son rival, le député éligible et d’opposition, Luis Parra. Le nouveau mandat aura une durée de deux ans, pour la période parlementaire 2020-2021. Sur son compte Twitter, la chaîne a affirmé que le député Luis Parra est le nouveau président de l’Assemblée nationale du Venezuela.
#ENVIVO | El diputado Luis Eduardo Parra ofrece declaraciones tras ser elegido presidente de la Asamblea Nacional de Venezuela para el nuevo periodo
👉https://t.co/tqMKHfl0b4 pic.twitter.com/Y8DEg7QCJb
— teleSUR TV (@teleSURtv) 5 janvier 2020
Toutefois, au moment du vote, les députés n’avaient pas obtenu le quorum nécessaire pour élire leur nouvelle présidence, a indiqué, de son côté, la chaîne de télévision Noticias RPTV. Les membres sortants de la direction, y compris Juan Guaido, n’ont participé ni à cette séance ni au vote. Par ailleurs, la chaîne a relaté qu’une bagarre a eu lieu dans la salle de session.
Pour Washington, il s’agit d’une tentative "désespérée" entreprise par le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, pour empêcher l’opposant Juan Guaido d’être réélu.
Rappelons que le 21 janvier 2019, des manifestations d’opposants ont commencé dans la République bolivarienne après la réélection du Président Nicolas Maduro. Par la suite, Juan Guaido, s’est unilatéralement proclamé président par intérim. Les Etats-Unis l’ont reconnu comme tel avec d’autres nations comme la France et le Royaume-Uni. Pourtant, certains autres, comme la Russie, la Chine et la Turquie, ont pourtant, soutenu Nicolas Maduro.
>>> Lire d’autres articles sur le Venezuela