Une mise en garde de Juan Guaido a été lancée contre Maduro au cas où ce dernier tenterait de l’enlever à son retour.
Le président Vénézuélien par intérim Juan Guaido a annoncé son retour à Caracas pour le lundi 04 Mars 2019. Au même moment, il a lancé un appel à manifestation à ses partisans tout en mettant en garde Maduro, si ce dernier entreprend de l’enlever une fois sur place. "Essayer de m’enlever serait sans aucun doute une des dernières erreurs qu’il commettrait", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux rapporte L’express.
L’opposant Juan Guaido a entrepris plusieurs mini-tournées dans la Colombie voisine, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Équateur où il a rencontré plusieurs chefs d’Etat. Interdit de sortie de territoire, c’était par l’aide de militaires complices qu’il a pu se rendre en Colombie.
Pour Nicolas Maduro, Guaido doit répondre à la justice pour avoir bravé une interdiction de sortie. Malgré les accusations non formelles à son égard, Juan Guaido a vu ses avoirs gelés en plus de son interdiction de sortie du territoire. Reconnu par une cinquantaine de pays comme président intérim, notamment les Etats - Unis, le Royaume-Unis ou encore l’Allemagne, "Guaido a pris tellement d’ampleur politiquement, que Maduro ne peut plus y toucher à la manière des chavistes (partisans de l’ex-président Hugo Chavez, ndlr), le mettre sous pression, le harceler et l’obliger à fuir", selon l’analyste Luis Salamanca dans Actualités.