Le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido a accusé lundi le chef de l’Etat Nicolas Maduro de vouloir transférer 1,2 milliard de dollars (1,04 milliard d’euros) vers l’Uruguay.
Juan Guaido s’est déclaré président par intérim au Venezuela le 23 janvier. Il a immédiatement été reconnu par les États-Unis, puis par plusieurs pays européens, dont la France. Lundi, il a incriminé le chef de l’Etat Nicolas Maduro de vouloir transférer depuis la BANDES (Banque de développement du Venezuela, ndlr) une somme conséquente de 1,2 milliard de dollars (1,04 milliard d’euros) vers l’Uruguay. "J’appelle l’Uruguay à ne pas se prêter à ce hold-up (...) nous sommes en train de parler de 1 à 1,2 milliard de dollars", a déclaré le président du Parlement.
>> A lire aussi : Venezuela : Juan Guaido reconnu président par intérim par plusieurs pays européens
La BANDES possède en effet de nombreuses succursales en Uruguay. D’après Le Figaro, cet organisme n’avait pas réagi aux termes du président social-démocrate de l’Assemblée nationale. Juan Guaido, soutenu par l’opposition, considère Nicolas Maduro comme un imposteur. En effet, il s’est fait réélire durant une élection totalement contestée par l’opposition et une partie de la communauté internationale. Le chef de l’État a également mis en prison ou en exil tous ses adversaires.
>> A lire aussi : VIDÉO – Venezuela : l’ultimatum européen rejeté par Nicolas Maduro