Après une tournée en Amérique du Sud, l’opposant Juan Guaido a été accueilli comme un héros lors de son retour au Venezuela. Il a aussitôt appelé à manisfester samedi prochain contre le régime du président socialiste Nicolas Maduro.
Il y a une dizaine de jours, l’opposant Juan Guaido avait quitté clandestinement le Venezuela pour se rendre en Colombie. Reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, il a tenté de renforcer sa légitimité politique face à Nicolas Maduro. Accueilli en héros, il était arrivé à la mi-journée lundi 4 mars à l’aéroport de Caracas, a rapporté le quotidien 20 Minutes.
Avant de sortir de l’aérogare, Juan Guaido a clamé avoir connu les risques encourus mais "ça ne nous a jamais retenus : nous sommes ici, plus forts que jamais !", a-t-il défié. Aussi, devant des milliers de supporters, il a crié que samedi prochain, tout le Venezuela se trouvera dans la rue. "Tant que nous n’aurons pas retrouvé la liberté, nous ne resterons pas tranquilles", a-t-il lancé.
En réponse, toute une foule scandait son nom "Guaido ! Guaido, si se puede", reprenant ainsi le slogan de campagne de Barack Obama "oui c’est possible". Il a aussi réitéré la nécessité de maintenir la pression face à "une dictature qui ne va pas céder volontairement le pouvoir".
D’après le représentant de la France, Romain Nadal, il a été accueilli par ses partisans. Un comité d’ambassadeurs européens et latino-américains étaient également présents pour garantir sa sécurité. Par ailleurs, à Washington, le vice-président américain Mike Pence a promis une "réaction rapide" en cas de "menaces, violences ou intimidations" contre Juan Guaido.
>>> A lire aussi : Venezuela : Juan Guaido anticipe sa tentative d’enlèvement par Maduro