Après l’expiration d’un ultimatum européen au président Nicolas Maduro, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré lundi la légitimité de Juan Guaido pour organiser des élections présidentielles au Venezuela.
La France a considéré le président du Parlement vénézuélien, Juan Guaido, légitime d’organiser des élections présidentielles, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères lundi. Cette déclaration survient après l’expiration d’un ultimatum européen imposant au président élu, Nicolas Maduro, de convoquer une nouvelle élection présidentielle.
"Nous allons nous consulter avec nos amis européens aujourd’hui (…) pour reformuler cette demande et faire en sorte qu’un groupe de contact que nous nous proposons de créer pour accompagner la transition puisse se mettre en œuvre", a indiqué Jean-Yves Le Drian sur la radio France Inter.
Le refus du président élu a clarifié la situation au Venezuela pour laisser la porte ouverte à M. Guaido sur l’organisation de futures élections.
>> À lire aussi : VIDÉO – Venezuela : l’ultimatum européen rejeté par Nicolas Maduro