Le Venezuela s’enfonce dans la crise avec des conséquences dramatiques. La panne géante d’électricité a provoqué le décès des patients souffrant de maladies rénales.
Frontières fermées, rues désertes, coupures d’eau, vols annulés, hôpitaux au ralenti, pillages... Le Venezuela est plongé dans le chaos vendredi 8 mars par une panne géante d’électricité. Cette situation a fait des victimes.
"Entre hier et aujourd’hui, nous avons enregistré 15 décès dus à l’absence de dialyse. Neuf de ces décès ont été enregistrés dans l’État de Zulia, deux dans l’État de Trujillo et quatre à l’hôpital Pérez Carreño de Caracas", a indiqué à l’AFP Francisco Valencia, directeur de la Coalition des organisations pour le droit à la santé et à la vie (Codevida). Selon lui, 95% des unités de dialyse, qui pourraient atteindre aujourd’hui 100%, sont paralysées en raison de la coupure d’électricité.
Selon le gouvernement Maduro, cette "guerre électrique" est menée par les États-Unis et par le chef de file de l’opposition Juan Guaido.