Une crise économique sans précédent a lieu actuellement au Venezuela. La monnaie locale, le bolivar, a subi une dévaluation de 96%.
Caracas a procédé à une dévaluation de 96% du bolivar, et sa nouvelle devise est désormais adossée à la monnaie numérique pétrolière du pays, le petro.
Le gouvernement vénézuélien a dévoilé la seconde phase de son plan de relance économique : la dévaluation de 96% de sa nouvelle monnaie, le "bolivar souverain", par rapport au dollar. Mardi 21 août, la banque centrale du Venezuela a annoncé que le nouveau taux était de 68,65 bolivars souverains pour 1 euro, équivalant à environ 60 bolivars souverains pour 1 dollar. Désormais, un billet de 100 000 bolivars ne vaut plus qu’un seul bolivar souverain.
Le président socialiste Nicolas Maduro a expliqué que le bolivar souverain a été indexé à la valeur du petro, la cryptomonnaie vénézuélienne, afin de contourner le manque de liquidités. C’est la première fois qu’un pays adosse sa monnaie sur une cryptomonnaie. L’opposition a lancé mardi un appel à une grève générale de 24 heures pour protester contre les décisions du gouvernement.