SIPA
Au Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis ont proposé un scrutin présidentiel pour résoudre la crise vénézuélienne, mais la Russie a immédiatement émis une contre-proposition.
Samedi, le projet américain exprimait son soutien à l’Assemblée nationale vénézuélienne. Il a également souligné une profonde préoccupation devant la violence et le recours excessif à la force par les unités de sécurité vénézuélienne contre des manifestants pacifiques et non armés. Le texte appelait à une élection présidentielle libre, juste et crédible.
Washington a également demandé dans son projet au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’utiliser ses bons offices afin d’arriver au processus électoral. Enfin, le texte insistait sur la facilitation de l’accès et de la livraison d’une aide pour tous ceux qui en ont besoin au Venezuela.
Selon une diplomate, confirmant une information de 20 Minutes, aucune date n’a été émise par les Etats-Unis pour une mise au vote du projet de Washington. Un autre diplomate a de son côté avancé qu’en cas de scrutin, la Russie soutiendra toujours le président Nicolas Maduro, tout en accusant les Etats-Unis de faire un coup d’Etat au Venezuela. Moscou usera dans ce cas son droit de veto.
Moscou a proposé vendredi à ses 14 partenaires au Conseil de sécurité un texte alternatif à celui de Washington, d’après des sources diplomatiques. Le texte exprimait l’inquiétude du Conseil face aux menaces de "recourir à la force contre l’intégrité territoriale et l’indépendance politique du Venezuela", mais surtout la tentation des Etats-Unis d’intervenir dans des sujets relevant d’affaires intérieures à ce pays.
Le projet russe appelle à un règlement de la situation actuelle (…) via des moyens pacifiques, tout en apportant son soutien aux initiatives pour trouver une solution politique entre les Vénézuéliens, dont le mécanisme de Montevideo ou un dialogue national.
>> A lire aussi : Juan Guaido : le Venezuela se trouve dans "une situation de guerre"