Au total, 156 membres des forces armées vénézuéliens ont déserté et sont passés en Colombie depuis samedi 23 février.
Alors que la tension internationale s’accroît sur le gouvernement vénézuélien, des membres des forces armées sont passés en Colombie depuis samedi 23 février. Au total, 156 militaires et policiers ont fui la dictature de Nicolas Maduro, a annoncé le service des migrations colombien, rapporté par RTL. Dans un communiqué, cette entité a indiqué que 146 sont allés dans le département colombien Norte de Santander et 10 dans l’Arauca.
Par ailleurs, le directeur du service de migrations colombien, Christian Krüger a précisé avoir délivré des sauf-conduits temporaires pour les déserteurs. Il est nécessaire de connaître "la raison pour laquelle chacun demande refuge", a-t-il précisé.
De son côté, l’opposant Juan Guaido a promis une amnistie aux membres des forces de sécurité qui rompraient avec le régime de Nicolas Maduro.
Aujourd’hui, le Venezuela compte 365 315 membres des forces de sécurité et 1,6 million de miliciens civils. Malgré l’intensification de la crise, Nicolas Maduro bénéficie encore de l’appui de l’état-major militaire. Il refuse ainsi l’entrée des aides dans le pays alors que la pénurie règne. Ce samedi, des convois chargés d’aliments et de médicaments ont été refoulés à la frontière par le régime chaviste. Ce blocage a dégénéré. Trois personnes sont mortes et une centaine d’autres blessées, suite aux violences. En fin de journée, les camions ont dû se replier.
>>> A lire aussi : Venezuela : Juan Guaido part à la frontière colombienne pour débloquer l’aide humanitaire
En dépit d’une interdiction judiciaire de sortie du Venezuela, Juan Guaido est arrivé dimanche en Colombie où il doit participer à la réunion du Groupe de Lima. Il a ainsi condamné le régime de Nicolas Maduro d’avoir bloqué les aides samedi. "Le Venezuela s’est réveillé ’à nouveau’ avec une crise qui aurait pu être allégée", a-t-il dénoncé.