Le président Nicolas Maduro a dû faire face à un éventuel putschisme.
"Pour l’instant, 25 (militaires) ont été arrêtés sur les lieux (nord de Caracas), et deux ont été arrêtés ailleurs", a déclaré Diosdado Cabello, dans des propos repris par les médias français dont Le Figaro. A 02h50 heure locale, un groupe de militaires de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) de Macarao (ouest) a déclenché une mutinerie mais l’armée a réussi à contrôler la situation.
Ces militaires auraient volé un "lot d’armes de guerre" dans un poste militaire à Petare (est), pour ensuite occuper une caserne de Cotiza dans le nord de Caracas. Sur leur chemin, dans l’obscurité mais le visage découvert, les insurgés se sont filmés.
>> A lire aussi : Colombie : au moins 9 morts et 57 blessés dans un attentat à la voiture piégée
Ces images ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux. Assumant désavouer Nicolas Maduro, ils ont appelé au soutien de la population. "Nous sommes des soldats professionnels de la Garde nationale opposés à ce régime que nous désavouons complètement, nous avons besoin de votre soutien, descendez dans la rue", affirme un homme qui s’identifie comme étant sergent de la Garde nationale dans une de ces vidéos. A côté de lui, un groupe de militaires armés.
Ce soulèvement intervient alors que l’opposition appelle à une manifestation mercredi pour un gouvernement de transition et la convocation d’élections libres.
>> Notre dossier sur le Venezuela