Depuis lundi, des partisans de l’opposition sont descendus dans les rues vénézuéliennes pour protester contre le gouvernement de Nicolas Maduro. L’ONG Observatorio Venezolano de Conflictividad Social a fait état de 26 morts en quatre jours de crise.
Les heurts ont éclaté depuis lundi au Venezuela pour contrer le gouvernement de Nicolas Maduro. En quatre jours, 26 personnes ont perdu la vie, dont sept dans la capitale, selon l’ONG Observatorio Venezolano de Conflictividad Social, confirmant une information de BFM TV.
De son côté, le jeune député Juan Guaido, âgé de 35 ans, s’est autoproclamé mercredi président en exercice du Venezuela. Il a rapidement été reconnu par le président américain, Donald Trump, et l’Organisation des États américains, rassemblant le Brésil, la Colombie, le Pérou et le Canada.
En réponse à la reconnaissance des États-Unis de Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro a annoncé la fermeture de l’ambassade du Venezuela aux États-Unis. Il a également indiqué que son pays brisait ses relations diplomatiques avec le gouvernement américain, donnant 72 heures à leurs diplomates pour quitter le pays, a noté Le Figaro.
>> À lire aussi : Le président français salue le "courage" des Vénézuéliens qui "marchent pour leur liberté"