Une cinquantaine de personnes sont également portées disparues après le glissement de terrain survenu à Las Tejerias, au sud-ouest de Caracas (Venezuela). Le président Nicolas Maduro a décrété trois jours de deuil national.
Après un premier bilan de 22 morts, le nombre de victimes du glissement de terrain survenu à Las Tejerias, au sud-ouest de Caracas (Venezuela) a augmenté. Au moins 25 personnes ont perdu la vie et 52 autres portées disparues après le drame survenu samedi 8 octobre. Les fortes pluies qui se sont abattues depuis plusieurs semaines dans la localité ont provoqué des coulées de boue ou encore des arbres arrachés. De nombreuses maisons et des commerces ont été également détruits. "Malheureusement, 25 personnes ont été retrouvées mortes. Nous poursuivons les recherches", a déploré en soirée le ministre de l’Intérieur et de la Justice Remigio Ceballos sur les propos repris par France24.
Trois heures de fortes pluies ont suffi pour transformer Las Tejerias en un endroit apocalyptique. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit emportant au passage des terrains, des rochers et des arbres aux abords de la ville d’environ 50 000 habitants. "La ville est perdue, Las Tejerias est perdue", a déploré Carmen Melendez, une habitante qui y vit depuis 55 ans. D’après Remigio Ceballos, un millier de personnes ont été mobilisées pour participer aux opérations de sauvetage. "Nous avons eu un énorme glissement de terrain, conséquence du changement climatique", a souligné le ministre qui a évoqué le passage de l’ouragan Julia plus au nord du Venezuela.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a décrété trois jours de deuil national après ce glissement de terrain meurtrier. Cette mesure a été annoncée en "solidarité avec les familles" et le dirigeant a promis aux habitants qu’ils "ne sont pas seuls !". Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont proposé de participer aux opérations de sauvetage et de déblayage de la ville. De son côté, Los Leones, le grand club de baseball de Caracas a organisé une collecte d’aliments non-périssables, d’eau minérale et de vêtements pour les victimes.
Lire toute l’actualité en Amérique