Depuis samedi matin, le quartier de Tutunichapa "est totalement bouclé", a écrit le président du Salvador sur Twitter. "Plus de 1000 soldats et 130 policiers vont extraire les criminels" de cette zone "célèbre pour le trafic de drogue", a-t-il ajouté.
La ville de Soyapango, dans la banlieue de San Salvador, la capitale, a été entièrement encerclée par 10 000 forces de l’ordre dans le cadre d’une impressionnante opération antigang.
Plus une voiture, plus une moto, plus un bus, plus un camion ne peuvent rentrer ou sortir de Soyapango sans être fouillés par les 8 500 militaires et 1500 policiers déployés autour de cette ville d’un million d’habitants.
Le président Nayib Bukele, qui a fait de la lutte contre les gangs un des moteurs de sa présidence, l’a confirmé sur son compte Twitter en indiquant qu’ "à partir de ce moment, la municipalité de Soyapango est totalement encerclée".
"Tous les terroristes, trafiquants de drogue et membres de gangs seront expulsés de ce quartier, qui était jusqu’à il y a quelques mois un bastion du crime. Les citoyens honnêtes n’ont rien à craindre et peuvent continuer à mener leur vie normalement", a précisé Nayib Bukele dans un autre tweet.
A partir de estos momentos, el municipio de Soyapango está totalmente cercado.
8,500 soldados y 1,500 agentes han rodeado la ciudad, mientras los equipos de extracción de la policía y el ejército se encargan de sacar uno a uno a todos los pandilleros que aún se encuentran ahí. pic.twitter.com/9QIpj0ziwX
— Nayib Bukele (@nayibbukele) December 3, 2022