Les États-Unis comptent plus de 13 500 cas d’infections à la variole du singe. Pour tenter de stopper la propagation, le gouvernement américain va distribuer des vaccins lors de la marche des fiertés LGBT+.
Depuis le mois de mai, le nombre de cas enregistrés aux États-Unis s’élève à plus de 13 500. Jeudi 18 août, le gouvernement américain a annoncé la distribution de vaccins contre la variole du singe durant les Gay Prides et d’autres événements pour lutter contre la propagation du virus au sein des populations les plus touchées.
"Le gouvernement fédéral lance un programme pilote qui va prélever des stocks nationaux jusqu’à 50 000 doses afin de les distribuer lors de (Gay) Prides ou d’autres événements", a déclaré Bob Fenton, le responsable de la Maison-Blanche chargé de la coordination dans la lutte contre la variole du singe.
Selon les dernières données disponibles, relayées par BFMTV, 98 % des cas concernent des hommes et 93 % sont des hommes ayant eu des rapports sexuels avec d’autres hommes. Par ailleurs, les populations noires et hispaniques sont davantage touchées.
> A lire aussi : Variole du singe à New York : la communauté LGBT+ dans le désarroi face à la flambée des cas
L’annonce de la distribution de vaccins contre la variole du singe concerne notamment la Black Pride d’Atlanta et la Southern Decadence de La Nouvelle-Orléans. Ces deux événements sont successivement prévus fin août et début septembre.
Bob Fenton a déclaré que des doses seront distribuées aux autorités sanitaires de chaque État s’ils en font la demande. "Il sera rappelé aux bénéficiaires de ces doses que le vaccin Jynneos distribué fonctionne avec deux injections, et qu’une première n’apporte pas de protection immédiate", a toutefois indiqué la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) Rochelle Walenksy.
> A lire aussi : Variole du singe aux États-Unis : l’épidémie déclarée comme une urgence de santé publique