Le nouveau variant sud-africain de la Covid-19, baptisé variant Omicron, préoccupe l’OMS ainsi que de nombreux dirigeants dans le monde. Le laboratoire Moderna veut développer une dose de rappel spécifique.
Un nouveau variant du coronavirus, a été récemment détecté en Afrique du Sud. Baptisé variant Omicron, il est jugé "préoccupant" par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), note RTL.
Dans un communiqué du vendredi 26 novembre, Moderna a annoncé le lancement des recherches pour créer une dose de rappel spécifique dans le cadre de la lutte contre cette nouvelle souche. Il a par ailleurs, précisé son intention de développer rapidement ce candidat vaccin.
Cette annonce s’inscrit dans une stratégie visant à travailler sur des doses spécifiques pour les variants "préoccupants", selon Europe 1. "En 2020-2021, cela a déjà inclus des doses de rappel pour les variants Delta et Beta", a précisé le laboratoire. Il a également affirmé avoir démontré sa capacité à faire passer de nouveaux candidats au stade des essais cliniques en 60-90 jours. Le patron de Moderna s’est dit "proactif face au virus" en assurant que "depuis plusieurs jours, ils avancent aussi vite que possible pour exécuter leur stratégie afin de lutter contre ce variant".
Le variant Omicron est potentiellement très contagieux et aux mutations multiple. Malgré les mesures prises par de nombreux dirigeants, il se développe actuellement hors de l’Afrique australe. En effet, un premier cas a été enregistré en Belgique. Outre Moderna, Pfizer/BioNTech a indiqué étudier ce nouveau variant et attendre de premiers résultats d’études au plus tard dans deux semaines.
> Voir notre dossier sur le coronavirus