Le variant Omicron se propage rapidement dans le monde. Neuf cas ont été enregistrés aux Etats-Unis, dont deux transmissions locales.
Jusqu’ici, 9 cas du variant de coronavirus Omicron ont été détectés aux Etats-Unis après l’annonce de 5 infections dans l’Etat de New York ainsi qu’un cas dans le Minnesota, et un autre à Hawaï.
Le journal Le Figaro rapporte que le variant commence à se transmettre localement dans ce pays, puisque les deux personnes contaminées dans le Minnesota, et à Hawaï, n’ont pas voyagé.
Dans le cadre de la lutte contre la maladie, Joe Biden a présenté de nouvelles mesures pour éviter une recrudescence épidémique avec l’arrivée de l’hiver et la progression du variant Omicron.
A compter du début de la semaine prochaine, les voyageurs internationaux devront être non seulement vaccinés, mais ils devront aussi présenter un test négatif, réalisé dans la journée précédant le départ. L’obligation de porter le masque dans les transports en commun sera prolongée jusqu’au 18 mars à l’intérieur du pays.
En France, la présence du variant Omicron est désormais officielle, car trois premiers cas chez des passagers rentrant d’Afrique ont été détectés jeudi.
De nombreux pays cherchent des compromis pour prendre des dispositifs prudents sans stopper les échanges, selon le journal.
Face à cette situation, jugée "préoccupante" par l’OMS, la communauté scientifique poursuit et accélère ses recherches autour de ce variant encore méconnu.
> A lire aussi : Joe Biden : "Pas de raison de paniquer face au variant Omicron"