Outre une météo défavorable outre-Atlantique, la propagation du variant Omicron a aussi contribué à l’annulation des milliers de vols par les compagnies aériennes américaines.
Dans la journée du 1er janvier, 2 725 vols ont été annulés aux Etats-Unis. Soit plus de la moitié des 4 618 vols qui ont fait l’objet d’annulation au niveau mondial samedi dernier, rapporte Capital.fr.
Selon le site FlightAware, SkyWest était la compagnie aérienne américaine la plus touchée par ces annulations de vols, soit 23% de son plan de vol contre 13% pour SouthWest. Les vols annulés avaient notamment été enregistrés dans les aéroports de Chicago (nord) en raison d’une tempête de neige qui a frappé cette région.
A part les conditions météos difficiles, la perturbation que connaît le transport aérien mondial en général et celui aux Etats-Unis en particulier est consécutive au variant Omicron, qui reste très contagieux.
En effet, de nombreux pilotes sont testés positifs ou encore cas contact. Ils sont alors placés en quarantaine et il n’y a donc pas assez de nombres de personnel navigant, ce qui oblige les compagnies à annuler des vols.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.