Les entreprises Pfizer et BioNTech ont annoncé jeudi leur intention de demander, dans les prochaines semaines, l’autorisation en Europe et aux Etats-Unis pour une troisième dose de vaccin contre la Covid-19.
Le variant Delta, initialement détecté en Inde, est connu pour être plus contagieux de 60% que la souche initiale du coronavirus. Sa progression à travers le monde inquiète les autorités d’autant plus qu’il est déjà majoritaire dans de nombreux pays, dont les États-Unis. Pour lutter contre ces nouvelles souches du virus, le laboratoire BioNTech et l’entreprise Pfizer ont déclaré jeudi qu’ils développaient une troisième dose de leur vaccin contre le Covid-19. D’après BFMTV repris par la chaîne américaine CNBC, les deux sociétés vont demander "dans les semaines qui viennent" l’autorisation en Europe et aux États-Unis. Si elles obtiennent les autorisations nécessaires, les essais cliniques pourront débuter dès le mois d’août 2021.
Dans leur communiqué, Pfizer et BioNTech ont expliqué avoir constaté des résultats encourageants des essais en cours pour une troisième dose du vaccin actuel. Elles "prévoient de soumettre ces données à la FDA, l’EMA et d’autres autorités régulatrices dans les semaines qui viennent", ont-elles ajouté. Grâce à ce nouveau rappel de vaccin contre la Covid-19, il serait possible de garantir des niveaux de protection plus élevés contre les nouvelles souches du virus, y compris le variant Delta. Les deux sociétés restent toutefois "prudentes" quant à l’élaboration de cette nouvelle dose qui reste à l’étude.
Selon une étude rendue public lundi par les autorités sanitaires britanniques, deux doses des vaccins Pfizer/BioNTech permettaient de protéger à plus de 90% contre les hospitalisations après avoir contracté le variant Delta du coronavirus. Les deux sociétés sont toutefois convaincues de la nécessité d’une troisième dose après les données publiées par le ministère de la Santé israélien. En effet, l’efficacité du vaccin a baissé six mois après la vaccination, à mesure que le variant Delta s’est propagé dans le pays.
Voir notre dossier sur l’épidémie de coronavirus