Une étude est menée pour connaître les maladies frappant des personnes qui vapotent aux Etats-Unis.
Une étude médicale concernant les maladies pulmonaires, liées au vapotage aux Etats-Unis, a été publiée, mercredi 2 octobre, d’après le récit du journal Le Soir. Elle a indiqué que les biopsies des poumons de 17 personnes, frappées par les maladies, ont révélé des lésions similaires à une exposition à des gaz toxiques.
Brandon Larsen, un médecin de l’hôpital Mayo Clinic Arizona, est l’auteur de l’étude, parue dans la revue médicale New England Journal of Medicine.
Selon ses explications, "il semble que ce soit une sorte de lésion chimique directe, similaire à ce qu’on pourrait voir lors d’une exposition à des émanations chimiques toxiques, des gaz ou des agents toxiques".
Cette étude a aussi démontré qu’aucun de ces cas ne correspondait à l’un des diagnostics évoqués initialement, comme le rapporte Le Figaro. En effet, auparavant, des diagnostics ont évoqué qu’il s’agit d’une "pneumonie lipidique" qui se produit quand des huiles pénètrent les poumons. Les autorités de l’Etat de New York a, par ailleurs, cité ’l’huile de vitamine E’ comme une possible cause des maladies.
Pourtant, cet avis n’est pas partagé par Brandon Larsen. Ce dernier a mis en cause des contaminants chimiques, des dérivés toxiques ou d’autres agents nocifs contenus dans les liquides de vapotage pour la plupart des cas. Les malades étudiés ne représentent qu’un petit échantillon des plus de 800 recensés à ce jour aux Etats-Unis.
Les autorités fédérales ont confirmé qu’au 27 septembre, 12 décès ont été recensés. Depuis le mois de juillet, elles ont mené une enquête pour déterminer la cause des maladies touchant en majorité des hommes, jeunes et utilisateurs de cigarettes électroniques. Les trois quarts vapotaient des e-liquides au THC, l’agent psychoactif du cannabis. D’après les experts, un ou plusieurs additifs provoqueraient les maladies conduisant à des difficultés respiratoires.
New letter describes 17 patients, all of whom vaped, who had lung biopsies after presenting with symptoms and bilateral pulmonary opacities that led to a clinical diagnosis of #vaping-associated lung injury. https://t.co/n5rF2OOOwq
— NEJM (@NEJM) 2 octobre 2019
>>> A lire aussi : Etats-Unis : vers une interdiction des cigarettes électroniques aromatisées