Le nombre de victimes des cigarettes électroniques ne cesse de s’accroître aux Etats-Unis.
Les autorités sanitaires ont rapporté, jeudi 10 octobre, que le nombre de personnes décédées à cause du vapotage est passé de 18 à 26, aux Etats-Unis. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 1 299 cas de maladies pulmonaires sévères liées aux e-cigarettes ont été enregistrés jusqu’ici. Malgré les alertes sanitaires diffusées, une épidémie se poursuit, ont indiqué les responsables.
Les maladies sont apparues pour la première fois en mars et avril. C’est seulement en juillet que les autorités ont commencé à comprendre que des vapoteurs étaient frappés d’une même maladie mystérieuse. Très rapidement, une importante hausse a été remarquée en juillet, août et septembre. Jusqu’à maintenant, des vapoteurs continuent de se présenter dans les hôpitaux.
Selon les statistiques rapportées par RTL, 70% des patients sont des hommes, et 80% ont moins de 35 ans. 15% ont moins de 18 ans, mais les morts sont plus âgés car la moitié avait entre 49 et 75 ans. Par ailleurs, les trois-quarts des cas des malades ont rapporté qu’ils ont consommé des produits au THC (tétrahydrocannabinol). Ce produit est un agent psychoactif du cannabis. C’est pour cette raison que les autorités sanitaires ont appelé la population à éviter le vapotage, surtout si les e-liquides ont été achetés à des dealers.
Un ou plusieurs additifs aux liquides sont soupçonnés de provoquer les maladies, d’après les autorités. Plusieurs études en laboratoire ont été réalisées, mais jusqu’ici, les analyses n’ont toujours pas réussi à déterminer lesquels.
Face à cette catastrophe, la cigarette électronique est de plus en plus controversée aux Etats-Unis. Plusieurs villes et États américains envisagent ou ont déjà voté des interdictions, soit totale, soit uniquement pour les e-cigarettes aromatisées. Cette mesure a été prise pour empêcher les jeunes de se mettre à vapoter.
Au niveau national, l’administration de Donald Trump a envisagé l’interdiction des vapoteuses aromatisées, mais la réglementation n’a pas encore été publiée.
>>> A lire aussi : Vapotage aux Etats-Unis : premier décès d’un mineur