L’heure n’est pas encore à la complaisance, malgré les "nouvelles encourageantes" concernant les vaccins contre le coronavirus, a mis en garde le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
La pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde à une vitesse galopante dans plusieurs pays notamment en Europe. Alors que le combat se poursuit de jour en jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué lundi des "nouvelles encourageantes" sur le front des vaccins contre le Covid-19 en assurant que "l’heure n’est pas à la complaisance". La société américaine Moderna a en effet annoncé lundi l’efficacité à près de 95 % d’un vaccin contre le Covid-19. L’organisation onusienne reste prudemment optimiste quant à la possible arrivée de nouveaux outils dans les prochains mois.
L’OMS a prévenu les pays qui continuent de minimiser l’ampleur de cette épidémie. "C’est un virus dangereux, qui peut attaquer tous les systèmes du corps. Les pays qui laissent le virus circuler librement jouent avec le feu", a lâché le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur les propos relayés par Sud Ouest. Le patron de l’OMS a surtout fait part de sa préoccupation face à la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans certains pays. C’est le cas en Europe et en Amérique où les travailleurs de la santé et les systèmes de santé sont épuisés et à bout de nerfs, a-t-il noté. Il a alors lancé un appel pour les protéger surtout en cette période où les patients remplissent les lits d’hôpitaux.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a terminé son allocution en appelant à agir vite, maintenant et de manière décisive. "Il n’y a aucune excuse à l’inaction.", a-t-il lâché en dénonçant tout "laissez-faire". Le directeur de l’OMS a assuré que le moyen le plus rapide d’ouvrir les économies était de vaincre le virus.
> A lire aussi : Coronavirus dans le monde : l’OMS a enregistré un record absolu