Ce chiffre a été obtenu grâce au classement du magazine américain Forbes et publiés par la "People’s Vaccine Alliance". Le PDG français de Moderna figure parmi les nouveaux milliardaires.
Les vaccins contre le coronavirus ont permis à neuf personnes de se hisser dans le classement des milliardaires du magazine américain Forbes. Parmi ces nouveaux milliardaires figure le PDG français de Moderna Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars ou 3,5 milliards d’euros). Ces nouvelles fortunes ont émergé "grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid", estime Oxfam dans un communiqué repris par BFMTV. Au total, la fortune des neuf milliardaires cités s’élève à 19,3 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros).
Grâce à cette somme, il serait possible de vacciner 1,3 fois l’ensemble des pays à faibles revenus, déplore Oxfam. Ces états n’ont bénéficié que de 0,2 % des vaccins produits dans le monde, notamment à cause de l’important déficit de doses disponibles. Ces chiffres ont été tirés du classement du magazine américain Forbes. Ils sont publiés par la "People’s Vaccine Alliance" incluant Oxfam. Des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre la Covid-19 partout dans le monde y font partie.
La répartition inégale des vaccins dans le monde est toujours critiquée par de nombreuses associations et organisations dans le monde. Selon toujours le communiqué d’Oxfam, la fortune cumulée de huit autres milliardaires dotés de "vastes portefeuilles d’actions" dans des sociétés pharmaceutiques s’élève à 32,2 milliards de dollars. Cette somme est suffisante pour vacciner toute la population indienne, ajoute le texte.
> A lire aussi : Covid-19 : le patron de l’OMS appelle à prioriser le système Covax