La suspension de la production de vaccin dans une usine de Baltimore aux Etats-Unis a été décidée en attendant une inspection.
L’agence américaine des médicaments, la FDA a annoncé que la production du vaccin de Johnson & Johnson dans une usine de Baltimore (Maryland) gérée par la firme Emergent BioSolutions allait être stoppée. Cette décision fait suite à un lot de doses "qui n’étaient pas conformes aux standards de qualité", rapporte 20 Minutes. La quantité de doses concernée n’a pas été mentionnée, mais d’après le New York Times, ce lot était constitué de 15 millions de doses. Johnson & Johnson a affirmé en mars l’envoi d’experts supplémentaires sur le site pour assurer la supervision de la production de vaccin. Les prévisions de livraison s’élèvent à 24 millions de doses en avril.
Une pause dans la production du vaccin à Baltimore a été requise par la FDA le 16 avril en attendant une inspection, a précisé Emergency BioSolutions dans un dossier transmis lundi à la Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral de contrôle des marchés financiers. "Le 16 avril 2021, à la demande de la FDA, Emergent a accepté de ne pas lancer la fabrication de tout nouveau matériel dans son usine de Bayview et d’isoler le matériel existant fabriqué dans l’usine de Bayview en attendant la fin de l’inspection et la correction (des éventuels problèmes) relevés lors des constatations", est-il indiqué dans le dossier.
D’après la FDA, l’usine d’Emergent BioSolutions n’avait pas obtenu le feu vert des régulateurs américains pour la fabrication d’une "substance médicamenteuse" pour le vaccin Johnson & Johnson. Des médias américains ont pourtant noté que l’usine devait produire des dizaines de millions de doses dans un avenir proche.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis