Le jeudi 10 décembre, un comité d’experts indépendants a voté pour recommander à l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’autoriser le vaccin contre le nouveau coronavirus développé par Pfizer/BioNTech, aux USA.
Les États-Unis forment la nation la plus touchée par la Covid-19 qui a fait au moins 1,57 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, d’après un bilan établi le jeudi 10 décembre par la presse française. Et environ 68,8 millions de cas ont été diagnostiqués dans le monde.
Le vaccin de Pfizer-BioNTech a reçu l’avis favorable du comité consultatif de la FDA après une journée d’auditions. La recommandation a été adoptée par 17 voix du groupe (3 votes contre et 1 abstention). En marge d’un exercice de transparence retransmis sur internet, une vingtaine de chercheurs ont débattu quant aux données de sécurité et d’efficacité du vaccin. Ils ont aussi interrogé les responsables des fabricants et des autorités sanitaires sur le fonctionnement du vaccin, ses effets indésirables, etc…
> A lire aussi : Coronavirus : le Royaume-Uni commence à administrer le vaccin Pfizer/BioNTech
"Le feu vert est quasi-assuré", comme l’écrit la Presse francilienne. En effet, l’efficacité et l’innocuité du vaccin ont été validées par 3 sources indépendantes. En ce qui concerne sa distribution, celle-ci sera coordonnée par le gouvernement fédéral et confiée au secteur privé.
Les doses devraient être livrées directement aux pharmacies et aux hôpitaux. Ils vaccineront les deux groupes prioritaires, à savoir : les résidents de maisons de retraite et les professionnels du secteur de la santé. C’est notamment le cas au Royaume-Uni.
> Notre dossier sur les États-Unis