Pfizer et BioNTech ont soumis au régulateur américain FDA des données qui "démontrent la stabilité du vaccin" à des températures entre -25 et -15 degrés. Les deux laboratoires ont indiqué que le remède peut être stocké pendant deux semaines à des températures plus élevées.
Le vaccin contre le coronavirus du duo pharmaceutique Pfizer/BioNTech supporterait des températures plus élevées que celles préconisées actuellement. Les deux laboratoires ont cependant affirmé dans un communiqué, vendredi 19 février, que leur produit peut être stocké pendant deux semaines à des températures plus hautes.
> Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 95%
Le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech est actuellement conditionné au maintien de températures glaciales entre -80°C et -60°C, mais les deux entreprises ont transmis au FDA des données qui "démontrent la stabilité du vaccin" quand il est stocké entre -25 et -15 degrés. Ces températures équivalent à celles des congélateurs médicaux courants.
> Pfizer et BioNTech jugent leur vaccin efficace contre les variants du coronavirus
Pfizer et BioNTech demandent donc au régulateur américain de d’autoriser la conservation de leur vaccin à ces températures pendant deux semaines. Cela faciliterait "la gestion de notre vaccin dans les pharmacies et permettre une plus grande flexibilité dans les centres de vaccination", selon Ugur Sahin, le co-fondateur de BioNTech, cité par Europe1. Le stockage à long terme (jusqu’à six mois) devra en revanche toujours se faire entre -80°C et -60°C.
> Vaccin Pfizer- BioNTech : efficacité maximale non garantie en cas de retard de la 2e injection