Au total, 56 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans participeront à ces essais cliniques pour un vaccin contre le Sida.
Le laboratoire Moderna a annoncé que les essais cliniques de la première phase d’un vaccin contre le Sida vont débuter ce jeudi 19 août. Selon le site ClinicalTrials repris par Le Parisien, 56 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans, ont accepté d’être des cobayes pour cette expérimentation. Ils devraient recevoir deux formules à savoir le Core-g28v2 60mer mRNA et le eOD-GT8 60mer mRNA, est-il inscrit dans la fiche de l’essai. La fin de cette phase est prévue le 1er avril 2023 et deux autres phases devraient s’en suivre avant la mise sur le marché du vaccin.
A l’heure actuelle, aucun vaccin approuvé ou traitement curatif efficace contre le VIH n’a été trouvé. Or, cette maladie touche plus de 38 millions de personnes dans le monde. Pour ce futur vaccin contre le Sida, Moderna utilisera la technologie de l’ARN messager, présente dans son vaccin contre la Covid-19. Cette première phase consistera à vérifier que les vaccins ne provoquent pas d’effets secondaires dangereux. Le laboratoire veut également s’assurer que le sérum enclenche une réponse immunitaire efficace avec la production d’anticorps protecteurs durables.
D’après Moderna, "de 2010 à 2015, un total de 526,6 milliards de dollars a été dépensé au niveau mondial pour soigner, traiter ou prévenir le VIH, ce qui représente un fardeau financier significatif".
Voir notre dossier sur la lutte contre le Sida