Le gouvernement américain va injecter jusqu’à 472 millions de dollars supplémentaires (près de 403 millions d’euros), en plus des 483 millions (412 millions d’euros) déjà annoncés pour soutenir le développement du vaccin contre le coronavirus.
Le vaccin mis au point par la société américaine Moderna pour lutter contre le coronavirus doit entrer lundi dans la dernière phase de son essai clinique. Le gouvernement américain a alors décidé de renforcer son soutien financier au projet. D’après le communiqué de l’entreprise dimanche, les Etats-Unis ont doublé leur investissement financier pour atteindre un milliard de dollars au total. En effet, le gouvernement américain a décidé d’apporter jusqu’à 472 millions de dollars supplémentaires (403 millions d’euros), en plus des 483 millions (412 millions d’euros) déjà annoncés, rapporte 20 Minutes.
Pour justifier cette rallonge, la société de biotechnologie veut désormais conduire un essai clinique de phase 3 considérablement plus vaste. A partir de ce lundi, son vaccin expérimental sera testé sur 30 000 personnes, dont la moitié recevra une dose de 100 microgrammes, les autres, un placebo.
Face à une explosion des nouveaux cas quotidiens aux Etats-Unis et avec un record de décès liés au coronavirus, le gouvernement a annoncé ces derniers mois des investissements massifs pour assurer l’immunité des Américains dès début 2021. Alors que les laboratoires dans le monde entier tentent de développer un vaccin contre la Covid-19, celui de Moderna figure parmi ceux qui ont beaucoup avancé. Il est déjà entré dans cette phase finale des essais cliniques pour tester son efficacité. Selon la société, l’essai est réalisé en collaboration avec les autorités sanitaires américaines. la firme assure pouvoir fournir quelque 500 millions de doses par an, et potentiellement jusqu’à un milliard, à compter de 2021.
> A lire aussi : Vaccins contre la Covid-19 : Sanofi investit 610 millions d’euros