Les dirigeants du G20 réunis au cours d’un sommet virtuel ont affirmé qu’ils soutenaient pleinement les dispositifs mis en place par l’Organisation mondiale de la santé pour que la distribution des vaccins ne se limite pas aux pays les plus riches.
La pandémie de coronavirus a fait actuellement près d’1,4 million de victimes dans le monde. Alors que la maladie de la Covid-19 continue de se propager à une vitesse exponentielle dans de nombreux pays, les dirigeants du G20 se sont engagés dimanche à fournir une distribution équitable des vaccins. "Nous ne reculerons devant aucun effort pour assurer l’accès abordable et équitable (aux vaccins, tests et traitements, NDLR) de tous", ont-ils assuré à l’issue d’un sommet virtuel au ton résolument consensuel et sous la présidence de l’Arabie Saoudite.
D’après Le Figaro, les présidents ou chefs de gouvernement des vingt plus grandes puissances économiques mondiales soutiennent pleinement les dispositifs mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour que les pays riches ne soient pas les seuls à bénéficier des vaccins contre le coronavirus. Dans la foulée, les membres du G20 promettent de "combler les besoins de financement encore existants", alors qu’ils se projettent déjà sur les rails des campagnes de vaccination à grande échelle. C’est le cas par exemple des Etats-Unis qui ont annoncé dimanche leur projet de commencer la leur avant la mi-décembre.
La dette des pays pauvres est un autre sujet très attendu lors de ce sommet du G20. Le cataclysme économique engendré par la pandémie a provoqué une hausse de leurs dus. Les grandes puissances s’engagent alors à adopter une initiative de suspension du service de la dette (ISSD/DSSI) grâce à laquelle les pays pauvres peuvent suspendre le paiement des intérêts de leur dette, jusqu’en juin 2021.
> A lire aussi : Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 95 %