Depuis le mois de mars, plusieurs millions de doses de vaccin contre la Covid-19 sont parties à la poubelles aux Etats-Unis pour plusieurs raisons, une perte immense.
Depuis le 1er mars, au moins 15 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 ont fini à la poubelle aux Etats-Unis. Ce chiffre a été obtenu auprès des Etats américains ou des pharmacies qui administrent les vaccins aux Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays. Il est probablement plus élevé, car ces données ne contiennent pas celles de plusieurs Etats ou agences fédérales, souligne le média américain NBC, mercredi, citant des informations obtenues auprès des autorités sanitaires américaines.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce gâchis de vaccins contre la Covid-19, rapporte 20 Minutes. Outre la péremption des sérums, les doses ont été jetées à cause d’erreurs de dilution, de problèmes de réfrigération ou encore de fioles fissurées. De plus, faute de preneur, les doses inutilisées après l’ouverture d’une fiole de vaccin doivent alors être jetées quelques heures plus tard. Des données précédentes fournies par les autorités sanitaires ont révélé qu’entre le début de la campagne de vaccination américaine en décembre 2020 et mars, près de 200 000 doses avaient été gâchées. En revanche, la majorité des 15 millions de vaccins jetés l’ont été entre juin et août.
> A lire aussi : États-Unis : un Texan, opposé au vaccin et au port du masque, meurt du coronavirus