Alors que le nouveau variant du coronavirus, détecté en Afrique du Sud, est jugé "préoccupant" par l’OMS, Moderna a exprimé son intention de développer un vaccin pouvant le combattre. Pfizer et Johnson & Johnson suivent le pas.
L’inquiétude grandit dans le monde face au variant du coronavirus baptisé Omicron, car c’est la version la plus fortement mutée découverte à ce jour. Alors que les informations autour de ce nouveau variant, détecté en Afrique du Sud, ne sont pas encore complètes, les producteurs de vaccin ne perdent pas leur temps. Moderna avait annoncé, vendredi 26 novembre, son intention de développer une dose de rappel spécifique.
> Covid-19 : le variant Omicron révèle plus de mutations
Comme ce laboratoire, Pfizer a lui aussi commencé à travailler sur une nouvelle version de son vaccin. Son PDG, Albert Bourla, a précisé à la chaîne CNBC que ce produit ciblerait spécifiquement Omicron au cas où son antidote actuel ne serait pas suffisamment efficace. La première étape du développement d’un nouveau sérum a été faite, toutefois l’entreprise est "assez confiante" concernant le produit actuellement disponible car elle estime être arrivée "au bon dosage dès le début".
> OMS : un "risque très élevé" du variant Omicron
Johnson & Johnson a pour sa part affirmé qu’il était "en train d’évaluer l’efficacité de son vaccin... face aux variants", y compris Omicron. Mais en même temps, le laboratoire commence à travailler sur un produit plus spécifique "qu’il développera au besoin". Mathai Mammen, en charge de la recherche chez Janssen, la filiale de J&J, a indiqué qu’à ce stade, le groupe est "confiant" par rapport à la réponse immunitaire conférée par son vaccin actuel face aux différents variants du coronavirus.
> Pfizer et BioNTech s’unissent pour la fabrication d’une dose de rappel contre le variant Omicron