Dans un entretien accordé au journal Le Figaro, le PDG du laboratoire Moderna a parlé du coronavirus et du vaccin. Stéphane Bancel pense que ce virus ne sera jamais éradiqué. Il va falloir vivre avec.
Près de deux ans après la découverte du coronavirus, le monde n’est pas encore tiré d’affaire. L’apparition du variant Omicron n’arrange pas la situation. Comme celui-ci présente beaucoup plus de mutations, l’Organisation mondial de la santé le qualifie d’"extrêmement préoccupant".
Interviewé par une équipe du journal Le Figaro, jeudi 2 décembre, le patron du laboratoire Moderna a indiqué que le coronavirus ne va malheureusement pas disparaître. Stéphane Bance a estimé qu’"il est possible que les vaccins actuels soient moins efficaces" contre ce variant initialement identifié en Afrique du Sud.
Moderna s’est déjà lancé dans le développement d’une version de son vaccin, ciblant spécifiquement le variant Omicron. D’après M. Bance, le monde devrait "apprendre à vivre" avec le coronavirus, "comme nous l’avons fait avec la grippe". Dans ce contexte, il a indiqué que "des rappels annuels seront nécessaires" en matière de vaccination.
Le laboratoire songe, par ailleurs, à élaborer des doses de rappel associées à d’autres vaccins. Le sérum protégerait contre la grippe, la Covid, et "une douzaine de maladies respiratoires, souvent inconnus du grand public", selon le PDG de Moderna.