Selon une étude, les hommes noirs seraient les plus exposés aux violences policières aux Etats-Unis. Cette frange de la population a le plus de risque d’être tuée par les forces de police que les hommes blancs.
Une enquête américaine, rendue public le lundi 5 août dernier dans Compte-rendus de l’Académie nationale des sciences américaine (PNAS), a révélé que les Noirs par rapport aux Blancs, sont les plus susceptibles d’être abattues par la police aux Etats-Unis, indique Le Figaro.
Selon cette étude basée sur les données chiffrées de Fatal Encounters (un consortium de journalistes) et ceux du National Vital Statistics System, la population noire a 2,5 fois plus de chance que les Blancs d’être victimes de violences policières. Autrement dit, un Noir sur 1 000 pourra mourir sous les balles de la police américaine, rapporte Lesoir.be.
Frank Edwards, de l’université Rutgers, auteur de cette étude, a expliqué auprès de l‘Agence France-Presse que : "ces chiffres sont élevés. Vous avez plus de chance d’être tué par la police que de gagner de l’argent avec des jeux à gratter".
>>> Voir notre dossier sur les violences policières.