Comme c’est le cas dans de nombreux pays en Europe, l’Amérique latine est aussi en proie à une sècheresse inquiétante. L’Uruguay, pourtant sillonné par les ruisseaux et les rivières, est aussi confrontée à une pénurie d’eau sans précédent.
Après l’Europe, l’Amérique latine fait également face au problème de l’aridité de ses sols. En raison du changement climatique et des périodes prolongées de sécheresse, l’eau potable se raréfie sur le sous-continent. L’Uruguay, bien que traversé par de nombreux cours d’eau, doit désormais se tourner vers des sources d’eau salée pour alimenter les robinets, car la sécheresse dure depuis plus de trois ans. La présidence uruguayenne qualifie cette situation de "la pire pénurie d’eau depuis 74 ans". En conséquence, l’approvisionnement en eau potable de la capitale, Montevideo est menacée alors que plus de la moitié des 3,5 millions d’habitants du pays y vivent. En effet, le réservoir de Paso Severino, principale réserve d’eau douce de la capitale située à environ 90 kilomètres au nord, est presque à sec, rapporte TF1 Info.
A défaut de précipitations dans les prochains jours, la réserve d’eau existante ne suffira que pour 18 jours, a averti Raul Montero, président d’Obras Sanitarias del Estado (OSE), l’entreprise publique chargée de la distribution d’eau. Afin de rationner ces maigres réserves d’eau potable, l’OSE a pris la décision, fin avril, de mélanger l’eau provenant du réservoir de Paso Severino avec celle d’une rivière se jetant dans l’estuaire du Rio de la Plata. Ce qui provoque une légère salinité de l’eau. L’eau qui sort des robinets de la capitale uruguayenne présente désormais des taux de sodium allant jusqu’à 440 mg/l et de chlorure jusqu’à 720 mg/l, bien supérieurs aux limites réglementaires en vigueur, respectivement fixées à 200 mg/l et 250 mg/l.
Cette situation a conduit la population à ne plus utiliser l’eau du robinet pour préparer le maté, la boisson nationale. Les habitants optent désormais pour l’eau minérale vendue dans les supermarchés. L’Association des supermarchés d’Uruguay a enregistré une hausse de trois fois plus des ventes d’eau en bouteille malgré leur coût élevé (130 pesos, soit environ 3,10 euros pour un bidon de 6,25 litres). Pour solutionner le problème, la présidence va lancer le projet Neptuno, une source d’approvisionnement alternative à la rivière Santa Lucia. La construction d’une usine de traitement de l’eau est donc au programme.
Lire toute l’actualité dans le monde