L’Unicef a dévoilé des chiffres alarmants sur ces violences dans un rapport international, publié jeudi 10 octobre. Plus de 370 millions de filles et de femmes ont été victimes d’agressions sexuelles avant 18 ans.
Dans un communiqué de synthèse de ses travaux, l’Unicef a dénoncé l’ampleur alarmante des violences sexuelles subies par les femmes avant l’âge de 18 ans. Plus de 370 millions de filles et de femmes dans le monde, soit une sur huit, ont été victimes de viols ou d’agressions sexuelles pendant leur enfance ou leur adolescence. Dans ce rapport dévoilé jeudi 10 octobre, l’organisation a indiqué que ce chiffre s’élève à 650 millions, soit une sur cinq, si l’on inclut les formes de violences sexuelles sans contact, telles que les agressions verbales en ligne.
Catherine Russell, la directrice de l’Unicef a expliqué que la "violence sexuelle à l’encontre des enfants est une atteinte insupportable à notre conscience collective". D’après elle, ces agressions et ces viols sont souvent infligés par une personne de confiance, dans des environnements où l’enfant devrait se sentir en sécurité. Par conséquent, elles provoquent des traumatismes profonds et durables, rapporte Le Figaro.
A noter que ces toutes premières estimations mondiales et régionales sur la violence sexuelle à l’encontre des enfants sont diffusées à la veille de la journée internationale de la fille des Nations unies.
Tous les continents sont touchés par ces agressions sexuelles. Avec 79 millions de filles et de jeunes femmes concernées, l’Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre de victimes (22% de sa population). L’Asie de l’est et du sud-est se trouve au deuxième rang (75 millions, 8%), elle est suivie de l’Asie centrale et du sud (73 millions, 9%).
Au total, 68 millions de victimes ont été recensées en Europe et en Amérique du Nord (14%), 45 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes (18%). En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, 15% de la population sont touchés par ces agressions sexuelles, soit 29 millions de filles et de jeunes femmes. A noter que les guerres ainsi que les crises économiques et sociales favorisent les agressions contre les filles.
> Sur le même sujet : Violences sexuelles faites aux enfants : lancement d’une grande campagne de sensibilisation