Erez Lichtfeld/SIPA
Suite à la pandémie du coronavirus, près de deux tiers des élèves dans le monde ne sont pas encore retournés à l’école, selon l’Unesco.
L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a parlé de la rentrée des élèves, informe Le Figaro. Dans un communiqué, cette institution des Nations Unies a indiqué que seul un élève sur trois dans le monde retrouvera l’école.
Sur un total de 1,5 milliard d’enfants scolarisés du pré-primaire au secondaire, 900 millions effectuent d’habitude leur rentrée entre août et octobre.
Pourtant, 561 millions d’élèves seulement ont retrouvé le chemin des écoles dont près de 128 millions dans une nouvelle classe et 433 millions, dans 155 pays, devraient faire de même dans les prochaines semaines. Ainsi, un milliard d’enfants et d’adolescents, soit deux tiers de la population scolaire mondiale sont "sans école ou en situation d’incertitude".
L’Unesco a par ailleurs, détaillé que sur ces 900 millions d’élèves commençant la nouvelle année scolaire, la moitié devrait suivre un enseignement à distance, de façon totale ou partielle. A quelques semaines de la date prévue, la plupart de ces écoliers, collégiens ou lycéens attendent toujours, avec leurs familles, des indications claires sur ce qui les attend à la rentrée scolaire 2020-2021.
L’organisation s’est de nouveau alarmée en disant que cette situation pourrait avoir un impact sur les populations les plus vulnérables et en particulier sur les fillettes. Elle a ainsi demandé aux autorités éducatives d’assurer un retour rapide à l’école sans oublier de prendre des mesures nécessaires pour la santé et la sécurité des élèves ainsi que celles du personnel enseignant.
La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a annoncé, dans le communiqué, que la crise de l’éducation est toujours aussi grave. "Plusieurs générations se retrouvent menacées par ces fermetures d’écoles qui concernent des centaines de millions d’élèves et se poursuivent désormais depuis de longs mois. Il y a là une urgence éducative mondiale", a-t-elle alerté. L’Unesco, en collaboration avec d’autres agences onusiennes et la Banque mondiale, œuvre à la réouverture des écoles, à l’heure actuelle.
> Notre dossier sur la rentrée scolaire