L’Américaine Ruby Franke, célèbre pour sa chaîne YouTube ’8 Passengers’, a été mise en détention provisoire par les autorités en raison d’accusations de maltraitance grave envers ses enfants.
Ruby Franke, connue pour partager sa vie de famille nombreuse et ses méthodes éducatives strictes sur les réseaux sociaux, a été appréhendée, en compagnie de sa collaboratrice Jodi Hildebrandt, mercredi 30 août à Ivins, dans l’État de l’Utah. Cette arrestation fait suite à la découverte par des voisins d’un enfant maigre et affamé, comme l’a rapporté la police locale.
"Le mineur apparaissait émacié et souffrant de malnutrition, avec des blessures ouvertes et du scotch de travaux autour des extrémités. Le mineur demandait de la nourriture et de l’eau", selon les autorités dans un communiqué, rapportent 20 Minutes et d’autres médias français. Un deuxième enfant présentant des signes similaires de malnutrition a été découvert par les policiers à l’intérieur de la résidence. Les deux mineurs ont été immédiatement emmenés à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux.
Vendredi 1er septembre, les deux femmes ont été formellement accusées de maltraitance aggravée envers des mineurs. Les autorités pénitentiaires du comté ont confirmé qu’elles étaient toujours en détention provisoire le lendemain.
> À lire aussi : États-Unis – YouTube : elle maltraitait ses enfants pour gagner des vues
Ruby Franke, maman de six enfants, s’est faite connaître sur les plateformes de médias sociaux avec sa chaîne YouTube intitulée ’8 Passengers’, suivie par environ 2,5 millions d’abonnés, qui a été désactivée. Elle partageait le quotidien de sa famille et promouvait des méthodes éducatives strictes, dont l’utilisation de la privation de nourriture.
Des extraits de ses vidéos, partagés par des internautes depuis son arrestation, révèlent que Ruby Franke avait l’habitude de faire des menaces envers ses enfants, notamment celle de "perdre le privilège de manger".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re