Les archives nationales du Brésil ont récemment publié des rapports détaillant les observations d’ovnis (objets volants non identifiés) par des pilotes d’avion de ligne, survenues au cours de la semaine dernière.
En tout, une trentaine de documents comprenant les témoignages d’aviateurs brésiliens ont été relayés par la presse locale, notamment par le média O’Globo. La majorité des observations rapportées proviennent du sud du pays, principalement des États du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina.
Parmi les témoignages récents, en avril, un pilote a affirmé avoir aperçu un ovni stationnaire alors qu’il se préparait à atterrir à Porto Alegre. Selon ses dires, l’objet alternait entre les couleurs blanche et orange, et c’était la quatrième fois qu’il le voyait au cours de la semaine. Plus tôt, en janvier, un autre pilote a relaté une expérience paranormale survenue le 21 janvier, aux alentours de 2 heures du matin, alors qu’il survolait São Paulo. Ce dernier a rapporté avoir vu quatre ou cinq objets dotés de lumières blanches clignotantes, précisant que les mouvements et les lumières de ces objets ne correspondaient ni à un satellite, ni à un appareil spatial, ni à tout autre phénomène connu.
Le 7 février 2023, un autre pilote a signalé avoir vu une « boule » de taille variable, se déplaçant à une vitesse « dix fois supérieure à celle d’un avion commercial » vers trois heures du matin. Des récits similaires remontent à quelques années. Le 24 janvier 2014, un pilote a détecté un ovni à une vitesse « supersonique » et a dû effectuer une manœuvre d’évitement pour éviter une collision, juste avant d’entamer sa descente vers l’aéroport de Fortaleza.
Un autre incident, rapporté par un quotidien brésilien, s’est produit le 1er octobre 2007, lorsqu’un pilote a dû faire une « manœuvre d’évitement » après s’être approché de ce qu’il pensait être une « station spatiale ». Vers 6h43, le pilote a effectué une « manœuvre d’évitement vers la droite » après avoir repéré un ovni lumineux, ce qui a été confirmé par le système d’alerte de trafic et d’évitement de collision (TCAS). Le rapport mentionne également que l’objet étrange a accompagné l’avion jusqu’à l’aéroport de Belém, et qu’il a été aperçu le même jour par un autre pilote en provenance de Miami, en direction de Manaus.
La NASA définit ces phénomènes comme « des événements dans le ciel qui ne peuvent pas être scientifiquement identifiés comme un aéronef ou un phénomène naturel connu ». La plupart des observations rapportées, notamment par des pilotes, sont explicables, a déclaré David Spergel, astrophysicien chargé de présider les travaux d’un groupe d’experts, le 14 septembre 2023. Ces phénomènes se révèlent souvent être des avions, des ballons, des drones, des phénomènes météorologiques ou liés aux instruments d’observation, mais certains cas demeurent inexpliqués.