La planète Terre a récemment connu une éruption solaire le 28 novembre dernier. Le 1er décembre, les modèles de la Nasa ont détecté une autre éjection de masse coronale (CME).
L’éjection de masse coronale a provoqué l’apparition des aurores boréales, potentiellement dangereuses, sur le ciel.
L’apparition des aurores boréales, phénomène cosmique rare engendré par une éruption solaire, se manifeste sous la forme d’orages magnétiques arborant des rubans rouge et vert. Bien que généralement inoffensives, ces aurores peuvent occasionnellement entraîner des dysfonctionnements mineurs et des perturbations légères. La magnitude de l’éruption solaire, en particulier si elle émane d’une étoile de grande envergure, influence le niveau de risque associé. Selon les observations d’un chercheur de l’Université du Colorado, Yuta Notsu : "Il est possible que nous puissions vivre un tel événement dans les 100 ans à venir." Cette information a été annoncée lors de la 234ᵉ assemblée de la société astronomique américaine.
Des scientifiques américains envisagent une possible éruption inquiétante entre 2023 et 2026. Cette menace potentielle pourrait entraîner des pannes de courant fréquentes, perturber le système GPS, et paralyser les transports tels que les trains et les avions. Toutefois, la probabilité de tels événements reste très faible, dépendant de divers facteurs externes.
Bien que l’impact sur la santé humaine soit minime, les astronautes envisagent des recherches scientifiques pour prendre des précautions supplémentaires. Les conséquences possibles de cette éruption sont surveillées de près par la communauté scientifique, et des mesures préventives sont en cours de développement pour minimiser les risques.