C’est la deuxième tempête de neige de l’année sur l’Est nord-américain, après celle qui avait enveloppé des régions allant de l’Etat de Géorgie jusqu’au Québec au début du mois de janvier.
Samedi 29 janvier, une tempête de neige "potentiellement meurtrière" s’est abattue sur le nord-est des Etats-Unis. Le service météo national (NWS) prévoyait des rafales de vent d’une vitesse de 80 à 120 km/h et mettait en garde contre "des conditions de déplacement presque impossibles". Le transport et la vie quotidienne de 70 millions d’Américains ont été paralysés.
New York s’est réveillée, samedi, avec un grand manteau blanc de plus d’une dizaine de centimètres. Une automobiliste aurait été retrouvée sans vie au nord de la ville. Elle est probablement morte de froid dans sa voiture. Le maire Eric Adams a exhorté ses concitoyens à rester chez eux car "mère Nature a tendance à faire ce qu’elle veut".
La nouvelle maire de Boston, Michelle Wu, a aussi averti que cette tempête serait "historique". Les habitants du Massachusetts se sont alors rués dans les magasins pour acheter des pelles afin de déneiger les trottoirs. Les habitants devraient, par ailleurs, s’attendre à des coupures de courant en raison de la puissance du vent ou le poids de la neige qui arrachent les lignes électriques.
Heavy snow and winds hammering #Boston now as the #Blizzard is in full effect now. Live coverage of #WinterStorm #Kenan continues all day on @weatherchannel. @JimCantore @FeliciaCombsTWC #MAwx pic.twitter.com/LWEb6f12B4
— Charles Peek (@CharlesPeekWX) January 29, 2022
Le service météo national pronostiquait des températures polaires dans la nuit de samedi à dimanche. Les Etats de New York et du New Jersey sont passés en état d’urgence. Face à cette vague de froid extrême, la gouverneure Kathy Hochul a demandé de limiter les déplacements.